Mali : L’ex jihadiste Abdoulaziz al-Hassan sévèrement condamné pour crimes de guerre

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné, le 20 novembre, Abdoulaziz al-Hassan, un ancien membre du groupe jihadiste Ansar Dine, à dix ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Cette décision fait suite à une reconnaissance de culpabilité en juin dernier pour des violences commises à Tombouctou entre mai 2012 et janvier 2013, période durant laquelle le nord du Mali était sous le contrôle de plusieurs groupes jihadistes. Le procureur de la CPI avait demandé une peine minimale de 22 ans, faisant valoir la sévérité des actes, notamment des tortures infligées aux habitants.

Lors de la décision judiciaire, la présidente de la chambre, la juge Kimberly Prost, a atténué la responsabilité de al-Hassan en le qualifiant de « simple commissaire de la police islamique », soulignant qu’il n’occupait pas une position de haut niveau au sein d’Ansar Dine.

Elle a reconnu son rôle dans la répression mise en place par le groupe, mais a considéré qu’il n’était pas l’architecte des crimes qui lui étaient attribués. Bien que la sentence puisse encore faire l’objet d’un appel, les démarches pour la réparation des victimes devraient être lancées prochainement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !